Messages des representants d’Alpes-Maritimes

Messages des representants d’Alpes-Maritimes

MESSAGES DES REPRESENTANTS D’ALPES-MARITIMES FRATERNITE
ATTENTAT DE NICE DU 29 OCTOBRE 2020

Communiqué du Conseil français du culte musulman
Les musulmans en deuil après l’attentat terroriste qui a visé les fidèles de la basilique Notre-Dame de Nice.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) condamne avec la plus grande vigueur l’attentat terroriste qui a visé ce matin la basilique Notre-Dame de Nice faisant trois morts et plusieurs blessés.
Le CFCM présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
En signe de deuil et de solidarité avec les familles des victimes et les catholiques de France, le CFCM appelle les musulmans de France à annuler toutes les festivités du Mawlid, commémorant la naissance du Prophète Muhammad (PBSL).
Le CFCM appelle également les responsables musulmans à fermer leurs mosquées jusqu’à nouvel ordre, dès ce soir après la prière de la nuit et de faire de ce dernier moment de prière l’occasion d’un hommage et d’un recueillement en la mémoire des victimes.
Le CFCM a été profondément touché par le message de paix et de fraternité que Mgr. Éric de Moulins-Beaufort a transmis au président du CFCM. Très affecté par cet acte terroriste, le président de la Conférence des Evêques de France (CEF) a formé le vœu pour que « la peur ne l’emporte pas, ni la haine » et que « la colère doit se transformer toujours en énergie pour le plus grand bien ».


Message de la communauté juive
Message à Monseigneur André Marceau, Evêque de Nice, et au Chanoine Philippe Asso, Référent Catholique Alpes-Maritimes Fraternité
Très chers amis et très chers frères,
Au nom de la communauté juive, je tiens à vous dire notre profonde souffrance devant cet attentat atroce qui s’est déroulé une fois de plus dans une maison de D… dans et aux abords de la basilique Notre Dame.
Nous vous embrassons très fraternellement et prions pour que le Seigneur puisse nous épargner ces souffrances.

Maurice Niddam
Président de la communauté juive


Message de l’Union Bouddhiste de France – Institut Kadam Tcheuling Méditerranée Nice
Chers amis,
Après cet horrible attentat terroriste qui frappe une nouvelle fois la ville de Nice, nous tenions à vous exprimer l’immense émotion qu’éprouve la communauté bouddhiste représentée par IKTM Nice.
Nous présentons nos condoléances les plus sincères à toutes les victimes ainsi qu’à leurs familles.
Nous vous assurons de notre profonde solidarité avec la ville de Nice et ses citoyens dans ces moments difficiles.
Puissent les valeurs fondamentales de tolérance, d’ouverture, de fraternité que nous partageons, demeurer ancrées dans nos cœurs.
Pour l’Union Bouddhiste de France – Institut Kadam Tcheuling Méditerranée

Michel Langlois
Pour Institut Kadam Tcheuling Méditerranée Nice
Christophe Franchetti, Élisabeth Geoffroy


Message de l’Eglise Apostolique Arménienne des Alpes Maritimes, Var et Monaco
Je condamne fermement l’attentat criminel en la Basilique Notre dame de Nice de ce matin, je suis choqué et attristé par la mort des trois fidèles. Je présente mes profondes condoléances à Monseigneur André Marceau, Evêque de Nice, au Père Franklin Parmentier, le curé de la basilique, aux pères des Eglises et aux familles endeuillées, et aux blessés ainsi qu’ à tous les élus et à tous les Niçois. Que Dieu nous protège de tous les dangers.

Rév. Dr. Archiprêtre Khatchadour Boghossian
Recteur