Créée en 2007, Alpes-Maritimes Fraternité est une instance de dialogue qui réunit tous les représentants des cultes monothéistes et les bouddhistes, ainsi que des associations qui participent au vivre-ensemble dans la ville. Elle œuvre pour la paix, la liberté et le respect entre les Hommes, quelle que soit leur confession.

Rassemblée lors de moments difficiles, Alpes-Maritimes Fraternité se veut être l’expression et le moteur des relations harmonieuses qui prévalent entre tous les croyants  présents sur notre territoire en rappelant le rôle de paix que doivent jouer les religions : Chrétiens, Juifs, et Musulmans sont tous des enfants d’Abraham

Depuis 2008, Alpes-Maritimes Fraternité édite un calendrier religieux, conçu et réalisé de manière collégiale avec l’ensemble des partenaires d’Alpes-Maritimes Fraternité, qui recense les principales fêtes religieuses et expose les grands principes de chaque religion.

AMF est une structure souple, cohérente et efficace qui encourage et promeut le dialogue interreligieux. Les membres d’Alpes Maritimes Fraternité veulent donner tout son sens à ce mot de Fraternité qui fait partie de la devise républicaine.

AMF a pour objectif de lutter contre l’intégrisme, le repli communautaire, le fanatisme, la violence, et permet à chaque confession et chaque citoyen de s’épanouir librement en bénéficiant des garanties de liberté et d’égalité.

Ensemble, nous voulons donner tout son sens à ce mot beau, noble et généreux de fraternité. 

 

Les membres d’AMF veulent être, ensemble, des bâtisseurs de paix et de fraternité dans la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Département des Alpes-Maritimes, afin de développer le formidable potentiel d’échanges, d’ouverture spirituelle et d’enrichissement cultuel respectif.

Le fait religieux fait partie intégrante de notre culture, de nos différences qui  ont marqué  et marquent encore le patrimoine intellectuel, artistique et politique de nos populations.

Les actions menées s’inscrivent dans notre conception de la laïcité: elle consiste à assurer à chacun, dans le respect d’une neutralité absolue, le droit de croire ou de ne pas croire, de permettre à chaque fidèle de pratiquer sa foi dans des lieux de culte dignes et de développer le dialogue permanent entre les citoyens.

Les Alpes-Maritimes ont toujours été une terre d’accueil, de rencontres et de dialogue. La création de la Métropole Nice Côte d’Azur donne une nouvelle dimension à Alpes-Maritimes Fraternité, au sein des 46 communes de la Méditerranée au sommet du Mercantour.

Et parce que Nice occupe une place de premier rang dans le débat relatif au dialogue inter religieux, AMF organise des colloques de dimension nationale au Centre Universitaire avec des personnalités reconnues qui font référence et devient ainsi une force de proposition et de réflexion. AMF organise également des expositions qui s’inscrivent dans le dialogue interreligieux.

 

La médaille d’Alpes Maritimes Fraternité est attribuée à des personnes ou des groupements qui se sont signalés, à Nice, au niveau national ou international par leur activité au service du dialogue interreligieux, leur action en faveur des plus démunis ou au sein de leur communauté. Elles refusent l’intégrisme, le repli communautaire, le fanatisme, la violence, et contribuent à l’épanouissement de la vie spirituelle et au rayonnement de notre cité.

Bâtisseurs de paix et de fraternité, les récipiendaires de la médaille sont des hommes et des femmes de grande et bonne volonté.

 

Recherchez les actualités par religions