Installation de Monseigneur André Marceau

Installation de Monseigneur André Marceau

André marceauAndré Marceau, né le 6 mai 1946 (Sainte Prudence) à Cérons en Gironde (Il a eu 68 ans il y a quelques jours), André Marceau entre au grand séminaire de Bordeaux en 1964. Il effectue son service national, de 1966 à 1968, comme coopérant en Côte d’Ivoire.

Il est ordonné prêtre le 25 mars 1972 (Jour de l’annonciation) en la Paroisse Saint-Vincent de Mérignac (Gironde), pour l’archidiocèse de Bordeaux. Après avoir  assumé pendant 8 ans un ministère paroissial comme vicaire de cette paroisse, il a été appelé au niveau du diocèse comme responsable de 1982 à 1992 du service de catéchèse.

En 1992, il devient vicaire épiscopal, tout en assumant les responsabilités de curé de Bazas jusqu’en 2000, puis de curé de La Réole jusqu’en 2003, où il devient vicaire général de l’archidiocèse de Bordeaux. Il a également été responsable diocésain du catéchuménat et délégué épiscopal auprès de l’Aumônerie de l’enseignement public.

Nommé évêque de Perpignan-Elne (Pyrénées-Orientales) le 13 janvier 2004 par le pape Jean-Paul II, il succède à Mgr André Fort, évêque d’Orléans depuis novembre 2002. Il est consacré le dimanche 7 mars 2004 par le cardinal Jean-Pierre Ricard en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.

Il est par ailleurs diplômé de l’Institut supérieur de Pastorale catéchétique (Institut catholique de Paris).

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.

Le 6 mars 2014, il est nommé évêque de Nice.  

Alpes-Maritimes Fraternité lui souhaite la bienvenue et pleine réussite dans sa mission pastorale !