A l’occasion de la 2ème édition de « Fraternité générale ! », mouvement national pour la fraternité à travers des actions culturelles, sportives et citoyennes, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président d’Alpes-Maritimes Fraternité a souhaité associé la ville de Nice à l’événement en proposant une exposition photographique de 55 portraits sur le thème de la fraternité.

« Portraits croisés » est un projet photographique porté par l’école maternelle Ronchèse de Nice et le photographe Simon Couvin. Chaque élève devait réaliser un portrait de son camarade en portant attention au cadrage et à l’attitude choisie au moment de la prise de vue. Les photos de portraits ont ensuite été imprimées puis mises en parallèle, pour ainsi commencer à mélanger les différentes physionomies. Les élèves se sont échangé bouches, yeux, fronts, mentons, pour donner à voir, par la conjugaison de leurs différences, un nouveau visage. La « prise de vue » devient « prise de conscience », d’altérité, de diversité. La confrontation des différences devient débat et échange.

A l’occasion de ces journées de la Fraternité, la ville de Nice a souhaité mettre en lumière le projet de ces élèves et l’initiative de cette école niçoise qui vise à conforter le lien social.

Par ailleurs, Alpes-Maritimes Fraternité, instance de concertation entre toutes les religions qui œuvre pour la paix, la liberté et le respect entre les Hommes de toutes confessions, a proposé un stand d’informations sur ses actions accompagné en musique par le pianiste Steeve Villa Massone.

DSC_3359